Glossaire

Adresse IP

L'adresse IP sert à reconnaître de façon unique une machine connectée à Internet et en permet la localisation. Comme l'adresse IP et le nom de domaine, qui servent à identifier un site internet, peuvent être utilisés séparément pour parvenir à ce site, on les considère comme des adresses Internet. C'est pour cette raison que la notion d'Adresse IP est fréquemment utilisée pour désigner ces deux notions.

Accès sécurisé

Accéder à un réseau informatique protégé par identification. Cet accès est d'habitude sous forme de login et de mot de passe.

Anti-Spam

C'est l'ensemble des moyens techniques mis en œuvre pour lutter contre les Spams. Un Spam est un e-mail non sollicité généralement à valeur publicitaire.

La sécurité est l'un des points clés de Genious. Conçu spécialement pour les entreprises et professionnels, nous vous recommandons notre Anti-spam Barracuda qui protège jusqu'à 250 adresses emails à seulement 1000 dhs / an (100 Euros/Dollars).

Backbone Internet

Tranche importante du réseau internet, développé par des liaisons à très haut débit favorisant l'interconnexion de plus petits réseaux qui s'y attache à l'intérieur d'un pays ou d'une région.

Backup

Système de sauvegarde informatique qui consiste à récupérer les données d'un serveur à travers un logiciel de Backup. Ce logiciel de Backup peut être configuré de telle façon à ce qu'il effectue des sauvegardes programmées au préalable.

Bande passante

La bande passante représente les données transmis d'un backbone vers un serveur. Elle est souvent mesurée en Kbits ou Mbits.

CGI

Petit programme informatique, conçu et rédigé en langage de script, permettant de réaliser des pages dynamiques, d'interagir avec le serveur Web et aussi de gérer les données des formulaires que l'utilisateur envoie à partir d'une page Web.

Centre de données

Le centre de donnée ou data center est l'endroit où il est possible d'accueillir un grand nombre de serveurs appartenant aux entreprises et particuliers.

Les avantages principaux d'un service de centre de donnée sont: la fiabilité, un investissement minimum, les infrastructures, une bande passante ajustable, une connexion internet à très haut débit, la sécurité et l'entretien.

Nos serveurs sont situés à Montréal au Canada, dans un centre de données à Canix.

Colocation

Hébergement partagé de serveurs détenus par des particuliers ou des entreprises, dans les locaux d'un fournisseur de services Internet ou d'un centre de données Internet.

Cookie

Ensemble d'informations transmises par le serveur au navigateur une fois l'utilisateur visite un site Web, et qui peuvent être récupérées par ce serveur lors de visites subséquentes.

cPanel

cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement très populaire et est le plus utilisé sur le web. Il se singularise tout d'abord par sa simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes qui représentent l'ensemble des fonctions principales du panneau de contrôle. A partir d’une seule interface, l’interface accompagnatrice du cPanel, le WHM (Web Host Manager) permet à l’administrateur du serveur ou au revendeur de configurer la majorité des paramètres du serveurs (y compris la configuration PHP, Apache, RAM, en arrivant aux quotas des comptes et de la bande passante).

le cPanel et le WHM sont constitués d’une panoplie d’outils qui en font la console d’administration utilisée sur presque la moitié des serveurs Linux dans le monde. L’outil de correction de problèmes de mail (Mail Troubleshooting), permettant de résoudre les problèmes de permission, de réception et d’envoi de mail pour les comptes hébergés sur votre serveur, est l'outil le plus remarquable pour un débutant.

En outre, beaucoup de scripts et de programmes sont développés autour de cette console, notamment Fantastico, qui permet l’installation et la désinstallation de 52 scripts en un seul clic, sans oublier sa compatibilité parfaite avec des milliers de programmes d’automatisation.

cPanel est offert avec tous nos Packs d'hébergement Linux.

DNS

Afin de traduire les adresse URL (En lettres) en adresse IP (suite de chiffres) Le DNS (Domain Name System) est le protocole utilisé sur internet, suivie des SLD (Second Level Domain). Et enfin au niveau supérieur de la hiérarchie se trouvent les TLD (Top Level Domains).

Domaine compagnon

En insérant le nom du domaine compagnon (Add-on Domain) au niveau de la barre du navigateur cela nous donne un accès direct à un sous domaine compagnon, cela vous permet donc d'héberger sur votre compte des domaines supplémentaires.

Domaines garés

Les domaines garés (Parked domains) permettent de « pointer » ou de « garer » des noms de domaine additionnels sur votre compte hébergé existant, ceci permet aux utilisateurs d'atteindre votre domaine lorsqu'ils mettent l'adresse du domaine pointé ou garé dans leur navigateur.

Espace Disque

Un espace disque est la section du disque attribuée à votre compte incluant les fichiers, les comptes courriel ainsi que les bases de données. Grâce à Genious vous avez la possibilité à tout moment de rajouter de l'espace supplémentaire à vos packs d'hébergement.

Extranet

Réseau informatique sécurisé, constitué principalement d'une partie de l'intranet d'une société ou d'une entité opérant à travers le réseau Internet, qui est accessible à des utilisateurs externes ciblés. L'extranet est généralement réservé aux collaborateurs externes à l'entreprise, spécialement ses clients, ses partenaires ou fournisseurs.

FAQ

Des réponse aux questions les plus récurrentes posées par des internautes novices. La FAQ (Foire aux questions) est également utilisée dans les forums et les foires afin de faciliter l'intégration des internautes et de minimiser le nombre de messages inutiles sur le réseau.

Firewall

Procédé informatique facilitant le passage sélectif des flux informatiques entre deux réseaux ainsi qu'une neutralisation des tentatives d'agression extérieures. Selon votre besoin, les coupe-feu peuvent être constitués d'un ou de plusieurs logiciels de sécurité utilisant, en liaison ,des systèmes de contrôle complémentaires ou être formés par un groupement de matériels et de logiciels conçus spécifiquement pour une protection complète des réseaux.

FTP

Le serveur FTP permet selon le modèle client-serveur de télécharger une copie de données choisis par l'internaute d'un ordinateur à un autre. Ces données peuvent prendre la forme de logiciels ou fichiers de toute nature (textes, graphiques, images, sons, etc.). Le sigle FTP est utilisé également comme appellation pour les applications ainsi que les transferts qui fonctionnent selon le procédé FTP.

Hébergement

L'hébergement de site web ou de page personnelle permet de disposer d'un espace disque sur son serveur pour diffuser son site sur le Web. C'est un service offert par un fournisseur d'accès à internet ou un hébergeur.

Hébergement dédié

A l'opposé de l'hébergement mutualisé où le serveur est partagé, en hébergement dédié (dedicated web hosting) vous louez un serveur au complet. Celui-ci vous est dédié. Vous pouvez choisir le système d'exploitation que vous voulez utiliser. Vous pouvez configurer le serveur comme bon vous semble. L'hébergement dédié est la solution parfaite pour les sites web qui usent fortement en trafic mensuel. L'administration d'un serveur dédié est couramment exécutée à distance à travers un panneau de contrôle ou par SSH.

Hébergement mutualisé

Dans ce type d'hébergement (shared hosting), les ressources du serveur sont partagés avec plusieurs sites web. L'espace disque total du serveur est divisé en petits espace et vous en louez une part. Les ressources qui vous sont alloués dépendent du pack d'hébergement que vous avez acheté.

InterNIC

L'InterNIC est composé de trois entreprises : Network Solutions Incorporated, pour les services d'inscription, AT&T afin de gérer des annuaires et des bases de données General Atomics pour les services d'information,le tout chapeauté par la National Science Foundation dont le mandat est de promouvoir et gérer le réseau internet. L'interNIC est comparable à un gigantesque stand d'information d'internet.

MySQL

SQL (Structured Packet Exchange) langage organisé pour les requêtes est le langage permettant l'administration et la mise à jour de la base et de réaliser ainsi différentes opérations (parvenir à un champ par une requête, établir de nouvelles tables, lire ou modifier la valeur d'un champ. MySQL est un élément primordial de LAMPE (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/python), une pile ouverte à croissance rapide de logiciel d'entreprise de source.

Navigateur / Browser

Logiciel client apte à décoder les ressources hypertextes et hypermédias du Web ainsi que toutes les ressources d'Internet, qui autorise donc l'accès à l'information. Internet Explorer, Firefox, Safari, Netscape Communicator et Opera sont des exemples de navigateurs Web.

Nom de domaine

Un nom de domaine est composé généralement d'un nom d'entreprise, marque, appellation etc. et d'une extension. Cette dernière peut être un suffixe géographique (.ma pour le Maroc, .fr pour la France etc.) ou un suffixe générique en trois lettres (.com, .net, .org, .biz etc.). Tout serveur connecté à Internet est reconnu par une série de chiffres (ce qu'on appelle l'adresse IP) et qui est difficile à mémoriser. Pour simplifier cette identification, on associe chaque adresse IP à un nom de domaine qui reste toujours facile à mémoriser.

Panneau de contrôle

Un panneau de contrôle (control panel) est une interface d'administration web installée sur le serveur et qui vous permet la gestion administrative de votre site web (gestion des courriers entrants, administration des bases de données, protection de vos pages web, création des sous-domaines, configuration des comptes FTP, changement des mots de passe d'accès, etc.) ou encore la création et l'administration des comptes clients. Cette interface vous permet un contrôle complet sur tous les aspects de votre site web. Parmi les panneaux de contrôles utilisés par Genious on peut citer Cpanel et Plesk.

Plesk

L’interface de Plesk favorise l’accès au système d'hébergement Windows et a été réalisé pour la gestion d'une panoplie d’hébergements virtuels sur un seul seveur. Plesk est utilisé par la majorité des hébergeurs professionnels dans le monde. C'est la solution idéale pour tout organisme souhaitant offrir un service d'hébergement professionnel.

L'accès administrateur permet la gestion des noms de domaines, du quota et des applicatifs:

  • Créer les sous-domaines.
  • Ajouter et gérer les applications liées au site à partir du pack applicatif, mambo, typo, os commerce....(option).
  • Gérer les adresses de messagerie liées aux domaines.
  • Créer automatiquement les DNS et les entrées correspondantes, exemple d'Apache, FTP.
  • Créer les redirections standard.
  • Gérer les certificats SSL par domaine.
  • Gérer tous les noms de domaine avec un seul login.
  • Gérer les alias domaine pointant sur un même site (ex : domaine.com et - domaine.ma).
  • Gérer les différentes bases de données MySQL par site.
  • Créer les emails, listes de diffusion, et répondeurs automatiques.
  • Créer les répertoires sécurisés (SSL et non SSL), et attribuer les utilisateurs par répertoire.
  • Gérer les paramètres anonymous FTP (répertoire d’entrée, accès simultanés, bande passante, etc.).
  • Gérer les utilisations avec Frontpage.
  • Activation et désactivation des noms de domaine.
  • Gérer les mailing-lists.
  • Utiliser le Crontab manager.

L'accès de votre client Plesk lui permet de:

  • Créer des sous-domaines.
  • Paramétrer les sites et mise à jour des configurations des applications.
  • Uploader et sauvegarder les fichiers du site.
  • Créer les redirections standards ou à travers les fenêtres frame.
  • Gérer les certificats SSL par domaine.
  • Gérer tous les noms de domaine avec un seul login.
  • Gérer les alias domaine pointant sur un même site (ex : domaine.com et domaine.ma).
  • Sauvegarder les logs du site avec les outils de statistiques Webalizer ou Awstats.
  • Créer et gérer les utilisateurs, permissions d'utilisation de scripts, attribution du quota.
  • Gérer les différentes bases de données MySQL par site.
  • Créer les emails, les listes de diffusion, les répondeurs automatiques.
  • Créer les répertoires sécurisés (SSL et non SSL), et attribution d’utilisateurs par répertoire.
  • Gérer les paramètres anonymous FTP.
  • Gérer les utilisations avec Frontpage.
  • Activation et désactivation des domaines.
  • Gérer les mailing-lists.
  • Gestion des e-mails.
  • Gérer les préférences.
  • Paramétrer les répondeurs automatiques et les alias.
  • Consulter les emails à travers n'importe quel navigateur en utilisant Webmail.
  • Changer les mots de passe des comptes de messagerie.
  • Paramétrer les quotas des espaces disque par compte.
  • Plesk est offert avec tous nos Packs d'hébergement Windows.

RSS

Forme de syndication du contenu de sites Web, établit par du XML, qui permet d'indexer automatiquement le contenu d'un site Web et de le mettre immédiatement à la disposition des autres sites. La forme RSS est en réalité une façon de décrire le contenu d'un site Web et plus généralement toutes les pages qui présentent un contenu souvent mis à jour. Il permet à des sites Web d'afficher de façon automatisée les derniers titres parus sur un autre site. Fondé par Netscape, la forme RSS est dès lors utilisée plus fréquemment et généralement dans les blogs, pour partager du contenu entre les sites Web.

Registrar

Le Registrar est un organisme d’enregistrement et d'administration de noms de domaine, autorisé par l’ICANN (autorité de régulation de l'Internet), pour les noms de domaines génériques (.com, .net, .org, .biz, .info...) ou par le registrar local pour les extensions nationales. Le registrar de Genious est eNom.

Référencement

Inscription d'un site Web dans les moteurs de recherche dans le but de le faire connaître auprès des internautes, d'en augmenter la visibilité et d'en accroître ainsi le nombre de visites. Le référencement d'un site Web se fait en général suivant l'outil de recherche, en mentionnant l'adresse web du site et l'adresse e-mail de l'administrateur, un titre pour chaque page du site web, un texte descriptif, des catégories, des mots clés, etc.

SSL

Protocole de chiffrement des données qui garantie leur sécurité lors de leur transfert en environnement de production à savoir Internet. Le protocole SSL est souvent employé pour le paiement sécurisé, le cas de notre site web genious.net où vous pouvez effectuer vos achats en toute sécurité partout dans le monde.

Serveur

Le serveur dans le cadre d'un réseau informatique est un logiciel et un ordinateur qui ont pour rôle de répondre automatiquement à des requêtes envoyées par des ordinateurs et logiciels només via le réseau : "Clients". Les serveurs sont généralement utilisés dans les centres de traitement de données, les entreprises, les institutions et le réseau Internet. L'exploitation des serveurs est réalisé en simultané par plusieurs usagers pour stocker, partager et échanger des informations.

Serveur virtuel

C'est l'ensemble de services d'hébergement qui existent sur un serveur donné, mais qui ne sont pas adjoints à un serveur spécifique. Chaque serveur virtuel dispose d'une adresse IP et d'un nom de domaine associé et se voit comme un site Web individuel. La prise en charge de plusieurs serveurs virtuels par un serveur dédié est appelée serveur web à hébergement multiple.

Serveur web

Il s'agit d'un serveur qui héberge des sites Web et répond aux demandes sortantes des browsers. Un serveur Web est aussi nommé serveur HTTP, il stocke des fichiers dont l'URL commence par http://.

Sous-domaine

C'est dans le cadre d'un contenu personnalisé que le sous-domaine est le plus souvent utilisé EX: www.genious.net a pour sous domaine clients.genious.net

Spam

Les spams sont des messages à caractère publicitaire et commercial et ont pour objet de porter préjudice à la personne à laquelle ils sont envoyés. Le dénigrement systématique et organisé d'un produit par le spam dans un forum peut être puni par la justice, sous réserve de preuves, ce qui est très difficile d'où l'existence de modérateurs. Le spam n'est à ce jour pas considéré comme une infraction, ni en France, ni au Maroc, ni en Grande-Bretagne, ni aux Etats-Unis...

Trafic / Transfert mensuel

C'est la masse de données transférées depuis un site web par des visiteurs durant une période de temps donnée. Attention à ne pas faire l'amalgame avec "bandwidth" ou bande passante qui, en télécommunication, représente la largeur du "tuyau" que l'hébergeur loue au centre de données. Et le trafic correspond au "Nombre de gallons d'eau" (la quantité de données) qu'un hébergé est permis de pousser à travers ce tuyau par mois. Cet outil est à utiliser pour évaluer approximativement le trafic engendré par un site web.

Webmail

Le Webmail est une interface incluse dans le panneau de contrôle et qui permet de consulter les messages électroniques directement à partir de votre navigateur. Tous les Packs de Genious sont dotés d'un Webmail intégré.

Whois

Whois est un annuaire électronique contenant des informations sur les sites internet les internautes les domaines et les réseaux d'internet.